Bienvenue à toi sur mon site!
Après plusieurs mois à travailler dessus, je suis très heureuse de pouvoir te présenter mon site Harmonie et plénitude. Sa réalisation et l’usage d’outils de communication pour les réseaux sociaux m’ont vraiment donné l’impression d’apprendre un deuxième métier. Et tout ça, a grandement sollicité ma détermination et ma persévèrence qui sont des caractériques que l’on retrouve chez le dosha Pitta. J’ai aussi pu observer à quel point le besoin de perfectionnement s’exprimait chez moi. Ca aussi c’est une qualité propre au dosha Pitta, alors pas de doute ce dosha s’exprime grandement chez moi. Et maintenant que le plus gros est fait, je suis plutôt fière de moi, même si je me suis dit à plusieurs reprises, qu’en lâchant un peu ce perfectionnisme, j’irai bien plus vite! Seulement, j’ai toujours préfèré la qualité à la quantité. D’ailleurs, si tu découvres l’Ayurveda, le dosha Pitta peut te paraître mystérieux mais rassures toi, un prochain article t’aidera à comprendre de quoi il s’agit. Pour le moment, tu peux simplement retenir qu’on peut le reconnaître grâce à des caractéristiques qui lui sont propres et peut être même que tu t’es reconnu dans celles-ci.
« Tu » ou « vous »?
Je profite de ce premier article, pour parler de la question du tutoiement. Pour l’avoir vécu, je crois que c’est une grande question que beaucoup de créateurs de site, ou utilisateurs des réseaux sociaux se posent. Alors j’aimerai te partager ce qui a fait pencher la balance vers le « tu » plutôt que le « vous ». Le « vous » permet de garder une certaine distance avec l’autre. Une distance qui peut nous sécuriser mais je trouve aussi qu’elle amène une certaine froideur qui ne m’apparaît pas adaptée à ma pratique. En effet, lorsque je rencontre une personne, je l’observe dans sa globalité, avec la vision ayurvédique qui me permet de définir quels sont ses doshas (énergies vitales) qui le caractérisent, j’évalue comment ils se répartissent en elle. Et pour cela, je pose également des questions afin de mieux cerner sa psychologie, son métabolisme. J’ai besoin de comprendre le fonctionnement propre à chacun.es, et pour pouvoir le faire, je dois donc percevoir, ressentir l’autre dans toute son authenticité et sa vulnérabilité. C’est ce qui me permet de lui proposer des soins et conseils personnalisés et adaptés à ce qu’il est. L’usage du « vous » m’apparaît donc plutôt être une barrière qui empêche l’autre de se montrer tel qu’il est et c’est pour cette raison que j’ai préféré choisir d’utiliser le « tu’. Seulement, j’insiste, je l’utilise avec respect, sans le confondre avec des liens de proximité laissant la place à des attitudes inappropriées. Alors si l’usage du « tu » entre nous te convient et qu’il n’empêche pas un respect mutuel, nous pourrons l’utiliser. Si tu préfères utiliser le « vous », je m’adapte aussi et respecte pleinement votre choix. De la même manière, si je sens que l’usage du « tu » laisse la place à une attitude inadaptée chez l’autre, j’emploierai le « vous ».
De quoi va t’on parler?
J’ai profité de ce premier article pour placer quelques termes ayurvédiques pour t’y habituer mais ce n’était l’objet. Les prochains articles du blog t’aideront à comprendre l’Ayurveda, ses bienfaits et te familiariser avec sa pratique, découvrir l’alimentation ayurvédique, et ses recettes. Tu sauras comment appliquer cet art de vivre à ton quotidien. Tu verras qu’il y a plein de choses simples à mettre en place dans ta routine, à certaines heures de la journée, ou à certaines saisons ou certains âges de la vie qui te permettront d’améliorer ta qualité de vie.
Namaste,
Sandra